Démarche pédagogique

 

Une danse de contact

Chaque cours commence par un éveil corporel. Soit un échauffement composé d’étirements et de massages pour se préparer à rentrer dans la danse. L’objectif consiste à se familiariser avec le contact ;

 

Une danse d’improvisation

Dans la continuité de ceux qui ont contribué à le rénover, nous abordons les pas et les figures en tenant compte d’une structure d’ensemble. C’est une façon de trouver un sens et d’ouvrir des perspectives en termes d’autonomie et d’invention ;

 

Un jeu de rôle

Nous proposons à chacun, s’il le souhaite, d’explorer les deux rôles (guidant/guidé) pour s’approprier certaines subtilités et pour progresser ;

 

Des fondamentaux

Ils tiennent une place centrale : marches et vocabulaire par structures ; qualité des pivots, des tours, etc...

 

Une danse enlacée

L’abrazo est abordée de manière flexible (fermé et ouvert) afin de pouvoir librement évoluer.

 

Corps

Respecter son corps et celui du partenaire ;

Eprouver les ressorts anatomiques spécifiques aux postures du tango ;

Trouver un confort dans l’espace de relation ;

 

Musique

Exploration des différentes strates de la musique et des chemins pour trouver une danse toujours plus fine et nuancée : phrasé, mélodie, compas, instruments ;

 

Abrazo

S’enlacer avec douceur et pouvoir alterner un abrazo fermé et un abrazo ouvert, afin de ne pas se priver des possibilités infinies du tango ;

 

Exploration du mouvement

Les moteurs du mouvement.

Trouver son énergie propre afin de danser dans une réelle dynamique.

 

Le tango se danse à deux. Il est possible de s’inscrire seul(e), mais il est préférable de venir avec un(e) partenaire.